mercredi 25 avril 2012

Les conséquences du recyclage


         À l’aube du 21ème siècle, il est urgent que les gens de la société adoptent des mesures visant à assurer une utilisation durable des ressources et à réduire leurs déchets. Il est important que chacun pense au recyclage comme solution la plus efficace afin de réduire la quantité de matières recyclables et en modifiant leurs habitudes de vie. C’est certain que chaque changement entraîne des conséquences autant négatives que positives pour la société. Par exemple, dans plusieurs pays, il est possible de retrouver sur les emballages un symbole constitué de flèches vertes disposées en triangle pour indiquer que le produit est recyclé. Cependant, on a récemment utilisé ce même symbole pour indiquer que le produit ou l’emballage est fabriqué de matière recyclée. Dans ce cas, il s’agit d’un contenu recyclé ou d’un produit recyclable. C’est certain que le produit n’est pas nécessairement fabriqué à 100% de matière recyclée, mais il en contient une grande proportion. Cette situation est l’un des impacts que la société a utilisé pour faire valoir l’utilisation du recyclage dans les habitudes de vie des habitants.
                                       
        
                                            Une bouteille de plastique qui a été à 100% recyclée


           Aussi, l’idée principale qui a fait penser au recyclage est le fait que les sites d’enfouissements sont trop bondés de matières qui prennent des mois ou même des années avant de se décomposer. De plus, certaines de ces matières ne se décomposeront jamais et elles vont rester enterrées dans les sites d’enfouissement à jamais. Donc, le gouvernement a pensé qui serait temps d’agir afin d’améliorer notre planète. Ils se sont rendu compte que certaines matières qui ne se décomposent pas seules peuvent se réutiliser ou bien se recycler afin de le transformer en un autre matériau. De ce fait, l’environnement est préservé et il est de moins en moins polluer étant donné qu’en recyclant des ressources naturelles comme le papier qui est à base de bois, cela permet de couper moins d’arbres ce qui entraine moins de pollution. Néanmoins, ce mode de fonctionnement à des conséquences néfastes pour la société, car dans certaines régions, comme en Mauricie, la société n’a pas les infrastructures nécessaires afin de recycler certaines matières qui sont recyclables. Donc, ces matières ne peuvent pas être recyclées et elles se s’amassent dans les sites d’enfouissement ce qui crée de nouveau  le problème initial de la société. En plus d’essayer de le résoudre, la société acquiert un problème d’inefficacité de ses propres moyens mis en place pour empêcher le grossissement des sites d’enfouissement.     
            Par contre, en construisant de nouvelles industries qui permettent le fonctionnement du recyclage, cette situation permet à la société de former de nouveaux emplois et en plus, lorsqu’il y a certaines modifications à faire dans les entreprises, cela permet à certains gens d’en bénéficier. Donc, à l’intérieur de chaque industrie de recyclage, il peut y avoir des centaines d’employés afin de faire fonctionner les entreprises. Étant donné que la société a décidé du jour au lendemain que les citoyens  devaient changer leurs habitudes de vie, il est possible d’affirmer qu’il y a eu un manque du gouvernement afin d’instruire la société à son nouveau mode de fonctionnement. Le résultat qui en résulte est le fait que les gens sont mal informés face au recyclage et qu’ils ne savent pas nécessairement quelles matières vont dans les bacs de recyclage. Donc, les gens jettent plusieurs produits non recyclables dans les bacs de recyclage, car ils pensent que cette matière doit se retrouver à cet endroit. De ce fait, ce mouvement ralenti le mode de production dans le triage des matières résiduelles, car les employés doivent manuellement trier ou classer les matières recyclables ou non. Donc, les centres de tris du recyclage sont bondés de matériaux qui ne sont pas recyclable et cela ralenti la production. Aussi, ce qui est dommage pour les centres de tri, c’est qu’ils ne réussiront pas à vendre leurs matières qui sont de moins bonne qualité.
            Ce qui est dommage c’est que tous les gens de la société ont une pensée écologique, mais ils ne s’informent pas de la manière dont ils devraient agir pour contribuer à la diminution de la pollution de notre environnement. Donc, ils vont recycler sans vraiment regarder si ce produit peut être recyclé et c’est ce qui provoque des montagnes de déchets non recyclable dans les centres de tris du recyclage. La suggestion qui serait nécessaire à regarder dans cette optique est le fait que chaque individu devrait commencer à séparer toutes les matières recyclables ensembles à la maison (le papier avec le papier, les canettes avec les canettes, le plastique avec le plastique, etc.), juste en faisant le geste de les mettre des sacs différents et de les placer dans le bac de recyclage ferait une grande différence dans les centre de triage et augmenterait la vitesse de production.

Source:
MORGAN, Sally (2006), Des déchets utiles! ; Un monde à préserver, Chine, Éditions Hurtubise HMH Itée, 48p.
GORDON, Jo et Denis-Paul MAWET (1992), Le recyclage, Belgique, Éditions Gamma et Éditions Héritages Inc., 32p.
DORION, Christiane (2008), La gestion des déchets, Ottawa, Éditions Broquet Inc., 48p.

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer