mercredi 25 avril 2012

Les causes du recyclage



Depuis l’existence de l’être humain, il est possible de constater que les ressources sont gaspillées.  Pour l’homme de l’âge de pierre, le papier n’existait pas encore, mais il réussissait quand même à produire des déchets.  Par exemple, des armes brisées, un animal qui reste de la viande, des outils font tous partis des choses qui sont délaissés. Au moins, les hommes les rassemblaient en un tas et après ils partaient au loin.  Il est important de savoir que certains déchets sont biodégradables. Donc, ils s’éliminaient naturellement avec l’aide de la nature et ils refaisaient parie de la terre. Le problème des sites d’enfouissement a pris forme quand les hommes se sont sédentarisés. La gestion des déchets et de l’eau s’avéraient difficile pour les citoyens et pour s’y faire, ils ont décidé d’évacuer le tout dans les eaux qui se retrouvaient le plus proche de leur résidence. Pour les ordures, à Athènes, ils ont trouvé un entrepreneur qui amenait les déchets à 2 km de la ville. Aujourd’hui, les sites d’enfouissement prennent de la place et polluent notre environnement. Quand la société essaie d’éliminer les déchets organiques, ce mouvement produit des gaz tels que le méthane et le dioxyde de carbone, ce qui contribuent au réchauffement planétaire. La situation est devenue critique lorsque la société a évolué en devenant un monde industriel.
            La production de déchets a augmenté depuis environ une cinquantaine d’années. En réalité, ce résultat s’est élevé depuis le grand boom économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Depuis ce temps, la société produit et consomme énormément et ce changement continue davantage. Ces produits peuvent autant être solides et visible que liquides. Aussi, ils peuvent prendre la forme de gaz, comme les centrales électriques. Il est important de comprendre que dans la situation actuelle, les déchets domestiques ne sont pas le plus grand danger pour la société, mais bien les déchets industriels. Les entreprises industrielles sont des sociétés qui produisent considérablement un grand nombre de déchets, car elles consomment et jettent comme un claquement de doigt. Par exemple, tous les produits qui viennent du supermarché sont pré-emballés. Donc, 40 à 50% de déchets produit par la société proviennent des emballages de toutes les petites emplettes que les citoyens font. Depuis ce temps, les industries présentent sans arrêt à la communauté  de nouveaux produits jetables. Ainsi, les gens sentent le besoin d’essayer les nouvelles choses. Donc, ils vont consommer et ainsi, ils créent des déchets. Il y a quelques années, les grands-parents produisaient 75 kilogrammes de déchets domestiques par personne et par an. Ce chiffre a augmenté à 300 kilogramme de déchets par personne et par an surtout dans les pays riches. C’est incroyable, mais pourtant vrai!
            De plus, en une année, tous les pays industrialisés sont en mesure de produire tellement de déchets qu’ils sont capable de reproduire une montagne d’ordures qui a la hauteur du mont Blanc et ce, à toutes les années. Donc, le problème des ordures auquel la société d’aujourd’hui fait face à commencer depuis des milliers d’année. Par contre, c’est le moment où les citoyens doivent bouger et trouver des solutions pour contrer les sites d’enfouissements. Depuis la révolution industrielle du XVIIIème siècle et le développement des machines, la société fabrique de grandes quantités de matières artificielles telles que le nylon et le plastique. De plus, avec le développement des nouvelles technologies, de nouveaux produits ont vu le jour, tels que les voitures, les télévisions, l’ordinateur, les téléphones portables, etc. La plupart de ces articles prendront des milliers d’années avant de s’éliminer et même certains ne disparaîtront probablement jamais. Donc, les déchets vont continuer à s’entasser et être un danger pour la vie des citoyens. 
            Aujourd’hui, le problème est dans le fait que la société produit énormément de déchets qui ne sont pas biodégradables, que l’environnement ne peut absorber et cette quantité augmente à toutes les années. Par exemple, en 2000, les Canadiens ont produit 12.6 milliards de tonnes de déchets dans le monde; d’ici 2050, les déchets sont estimés à 26.7 milliards de tonnes par an, soit presque 3 tonnes par personne.[1] Donc, le gouvernement a trouvé une solution pour contrer ce problème. C’est pour cette raison que le gouvernement a suggéré de récupérer certains produits et qu’il était possible de les réutiliser en refaisant le même produit.


[1] DORION, Christiane (2008), La gestion des déchets, Ottawa, Éditions Broquet Inc., 48p.

Source:   DORION, Christiane (2008), La gestion des déchets, Ottawa, Éditions Broquet Inc., 48p.

MORGAN, Sally (2006), Des déchets utiles! ; Un monde à préserver, Chine, Éditions Hurtubise HMH Itée, 48p.
GORDON, Jo et Denis-Paul MAWET (1992), Le recyclage, Belgique, Éditions Gamma et Éditions Héritages Inc., 32p.
VEIT, Barbara et Christine WOLFRUM (1994), Les déchets sur notre planète, Italie, Édition la Découverte Cadet Gallimard, 75p

1 commentaire: